Les formes d'escroqueries se produisant en ligne se multiplient et font de plus en plus de victimes. Le plus souvent, il s'agit d'usurpateurs qui se font passer pour la CAF en se servant de faux sites.Ils soutirent alors les informations de leurs cibles en leur faisant croire que cela est nécessaire pour pouvoir toucher des allocations spéciales comme un «chèque alimentaire» ou encore des «primes inédites».
La vigilance est fortement recommandée devant ces faits d'usurpation. Il faut particulièrement faire attention aux différents messages, appels ou mails que l'on pourrait recevoir. Ces derniers temps, les escrocs piègent les usagers de la CAF en leur faisant espérer par exemple un chèque alimentaire ou encore des primes inédites. Cette pratique, actuellement courante via internet, est dénoncée par la CAF. En effet, celle-ci appelle les membres à la prudence face à cette arnaque devenue récurrente et consistant à "faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée". Pour enlever tout doute, l'organisme a tenu a souligné l'inexistence actuelle de nouvelles aides consistant en de telles chèque alimentaire ou prime inédite.
Cette arnaque fonctionne en captant l'intérêt des cibles par le biais des prétendues aides. Les arnaqueurs ont de cette manière un motif plausible de demander leurs informations personnelles ou bancaires aux particuliers non avisés qui ne se méfient pas a priori. La CAF rappelle qu'il est d'ailleurs possible de prendre connaissance des droits auxquels chacun peut prétendre en consultant directement le site caf.fr. En plus d'être un moyen d'information sûr, ce dernier permet, au besoin, de faire des simulations ou des demandes pour bénéficier d'une prestation sociale et familiale pour laquelle on serait éligible.
"Toutes les démarches en ligne de la CAF se font exclusivement via l’espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile." Cette précision apportée par la CAF tend à renforcer la vigilance que tout un chacun doit avoir à l'égard des opérations pouvant être demandées via internet. Dans cette optique, c'est dans le cadre de la connexion à l’Espace Mon Compte via caf.fr que cela doit se faire.