La Caisse d'allocations familiales (CAF) prolonge son soutien aux ménages qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances, à travers le programme "Vacaf". Ce dispositif permet de financer un séjour d'une semaine complète de détente pour vous et votre famille. Cependant, certaines conditions doivent être remplies.
Chaque année, les CAF (Caisse d'Allocations Familiales) établissent leur propre règlement concernant l'aide aux vacances en famille (AVF). Il est important de noter que ces conditions peuvent varier d'une année à l'autre et d'un département à l'autre. Afin de vérifier les critères d'éligibilité de l'AVF proposée par votre CAF, il est recommandé de vous renseigner auprès de leurs services.
Si vous êtes bénéficiaire de la CAF et que vous avez un enfant à charge âgé de moins de 18 ans, il est possible que vous puissiez bénéficier de l'aide aux vacances en famille. Cette aide est accessible aux familles sous certaines conditions de ressources, qui sont basées sur le quotient familial. Si vous êtes éligible, vous recevrez une notification par courriel vous informant de cette heureuse nouvelle.
Dans le cas où vous êtes éligible, il est important de réserver rapidement votre séjour auprès d'un des 3 600 centres de vacances labellisés Vacaf.
Pour trouver la destination qui correspond le mieux à vos attentes, il vous suffit de vous rendre sur le site web de Vacaf. Une fois que vous avez trouvé la destination souhaitée, vous n'avez aucune démarche spécifique à effectuer, car l'établissement dispose déjà de vos informations.
Il vous faudra simplement contacter l'établissement en question en utilisant votre numéro d'allocataire et en précisant que vous bénéficiez de l'Aide aux vacances en famille. Le centre de vacances établira alors un devis en tenant compte du montant d'aide auquel vous avez droit. Vous devrez prendre en charge le reste financier, et votre réservation sera confirmée une fois que vous aurez réglé la totalité du dossier d'inscription et des arrhes. Ainsi, vous pourrez profiter de vacances à prix réduits !
Le montant de la contribution de la Caisse d'allocations familiales (CAF) varie en fonction de votre quotient familial. Cette aide est calculée exclusivement sur le coût du logement, mais dans le cas d'un forfait pension complète ou demi-pension, vous pouvez également bénéficier d'une assistance pour la restauration.
En règle générale, la CAF prend en charge entre 50 % et 65 % du coût total de la semaine de séjour. Pour les personnes dont le quotient familial se situe entre 0 et 450 euros, l'aide est plafonnée à 550 euros, avec une prise en charge de 65 %. Pour les contribuables dont le quotient familial se situe dans la tranche de 451 à 700 euros (ou de 701 à 800 euros pour les bénéficiaires de l'AEEH, l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé), l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé), la CAF couvre 50 % des frais, avec une limite d'aide au séjour de 400 euros.
"Selon les circonstances et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée", rappelle la CAF. Sous certaines conditions, cette aide s'élève à 100 euros lorsque la distance entre le domicile et le lieu de vacances est comprise entre 200 et 400 kilomètres. Au-delà de cette distance, une somme de 200 euros est versée sur le compte bancaire du bénéficiaire.