CLCA - Complément de Libre Choix d’Activité

Le Complément de Libre Choix d’Activité ou CLCA fait partie des aides de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ou PAJE. Le CLCA opte principalement pour le soutien des jeunes parents ayant réduit voire suspendu leur activité professionnelle pour affronter les premières années de leur enfant.

Le complément de libre choix d’activité est un projet d’appui assez complexe. D’abord, vous pouvez choisir une aide-voisine du CLCA : le Complément Optionnel de Libre Choix d’Activité (COLCA). Il s’agit effectivement d’un projet à court terme vous permettant d’obtenir un complément plus élevé.

Il faut surtout savoir que le choix se fait de façon définitive.

CLCA - Complément de Libre Choix d’Activité

Conditions d’acceptation

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le parent doit au minimum avoir un enfant de moins de 3 ans ou adopté depuis moins de 3 ans. Aussi, il ne doit plus travailler, excepté à temps partiel. Le parent doit surtout être un cotisant actif pendant les 2 années précédant l’arrivée de l’enfant. Le nombre de mois et durée retenue varie en fonction du nombre d’enfants.

En cas de perception d’une autre prestation, il est fort probable que vous n’ayez plus droit au CLCA.

 

Montant du complément

Le montant du CLCA varie selon la situation professionnelle et l’éligibilité du parent à l’allocation de base de la PAJE. Le versement mensuel peut effectivement aller de 143,05€ à 566,01€. La période des versements s’effectue généralement entre 6 mois à 3 ans. Cela dépend surtout du nombre d’enfants à charge.

Pour plus d’informations sur cette page, n’hésitez pas à visiter le site de la CAF.


Appeler
Caf