Appliqué depuis le 1er juin 2009 pour remplacer le RMI et l’aide de parent isolé (API), le revenu de Solidarité active ou RSA est une aide soutenant les personnes à revenus limités.
Versé par les Caisses d’Allocations Familiales et par la MSA, le RSA a été instauré par l’État pour permettre aux Français une insertion professionnelle et sociale. Sa mise en place suit principalement 4 objectifs :
Aider les travailleurs ayant un salaire limité
Le RSA est entre autres conditionné par le versement d’un complément salarial pour faire sortir les Français de leur situation précaire. Cela peut aussi être attribué aux personnes non bénéficiaires d’aucun autre dispositif d’aide.
Encourager la reprise d’activité professionnelle
Pour le cas des personnes qui retrouvent un travail, le RSA vient s’ajouter aux revenus de l’emploi. Dès lors, le dispositif permettra d’améliorer les revenus professionnels.
Effectuer un suivi personnalisé
Pour chaque bénéficiaire du RSA, un interlocuteur se charge spécifiquement de son dossier. Il l’assiste en même temps dans sa recherche d’emploi. Il s’agit notamment d’un suivi personnalisé luttant contre l’exclusion et mettant en relation le RSA et le travailleur.
Simplifier les allocations
Le RSA remplace les anciennes aides, soumises à différentes règles, à savoir l’API et le RMI. C’est désormais la seule aide versée et qui reste constante au moment où votre situation est stable.
Pour obtenir des informations complètes sur le RSA, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.