APL - Questions réponses - CAF

Les APL sont certainement une des aides de la CAF les plus connus, mais qui peut en béneficier? quels sont les justificatifs à fournir pour y prétendre? Les démarches pour les obtenir sont elles compliquées? Toutes les réponses vous les trouverez dans ce chapitre. Il existe également deux autres aides liées à l'habitation  l'ALF et l'ALS.mais la plus simple à obtenir reste l'APL.

Conditions d'acceptation

Cette aide bénéficie aux locataires, colocataires ou sous-locataires ayant la qualité juridique (contrat de bail dans un logement conventionné). L'acheteur d'un bien immobilier ayant obtenu un prêt conventionné pour son acquisition immobilière peut également en bénéficier.

L'allocation s'applique à tous sans condition de nationalité, ni de famille ni professionnelle, l'organisme regarde simplement les revenus net du candidat ou de son couple perçus 24 mois antérieurement à la demande pour retenir ou non le droit aux APL.

Montant de l'allocation

En fonction des revenus du demandeur et son loyer payé, l'APL peut diminuer le versement payé à 34,53 euros par mois. C'est en fait le delta entre un loyer plafonné et le reste à charge que doit assumer le locataire calculé selon ses revenus. L'organisme vers directement l'APL au propriétaire mensuellement en vertu du système de tiers payant.

 


Appeler
Caf